vendredi 23 juin 2017

Jour J+1

Rencontres à Moscou 

Christiane Pujol avec Natalia Plokonskaya, député de la Crimée à la Douma d'Etat 

Deuxième journée du 1er voyage réalisé par la délégation française dans le Donbass



Au deuxième jour de leur périple russe, Hubert Fayard, Christiane Pujol, Christian Borelli et Marc Pujol ont été à la rencontre de personnalités moscovites, à commencer par Daria Sharova, la secrétaire de "Jeune Garde de la Russie Unie" (Молодая гвардия, Molodaya gvardiya), qui est une organisation politique créée en 2005 et qui est le mouvement de jeunesse du parti de Vladimir Poutine, comptant près de 200 000 membres répartis dans  plus de 80 antennes régionales à travers toute la Fédération de Russie.



"Ce matin, rencontre avec Mlle Daria Sharova, secrétaire internationale de "Young Guard of united Russia". Une jeune femme brillante et dynamique qui nous invite a une conference au siege des Nations unies, le 27 juin prochain, a notre retour du Donbass."
Hubert Fayard

A l'issue de cette rencontre la délégation prend le chemin divers cet immense bâtiment abritant la Douma, cette chambre basse du parlement de Russie composée de 450 députés élus au suffrage proportionnel, parmi lesquels Natalia Plokonskaya. 
Cette jeune femme brillante est la députée de la Crimée à la Douma d'Etat et elle incarne avec élégance cette population russe qui dans un élan référendaire unanime (97%) a exprimé son désir de fermer la parenthèse de sa courte histoire ukrainienne (1954-2014) et de faite revenir la péninsule de la Mer Noire dans le giron de sa mère patrie russe.










Cette rencontre avec la députée Plokonskaya est particulièrement symbolique pour la délégation française en route vers le Donbass pour rencontrer physiquement cette crise ukrainienne qui ravage cette région d'Europe coincée aujourd'hui entre le bélier occidentale et le rempart russe dont le Donbass et la Crimée sont les avants postes les plus exposés.

Le soir Hubert, Christiane Marc et Christian bouclent à nouveau leurs valises à peine défaites pour reprendre leurs batons de pèlerins et qui doivent les conduire jusque sur la ligne du front bombardée du Donbass ...

Pour cette soirée moscovite qui j'en suis sûr ne sera pas la dernière je n'ai pas pu m’empêcher de partager à leur intention et pour les remercier de leur engagement du coeur la magnifique chanson "Les nuits de Moscou" interprétée par Anna Netrebko et Dmitri Hvorostovsky...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire